Organisateurs/Organizers: Corinne Enaudeau, Michel Olivier et David Uhrig
Soutiens/Supports: Partner University Fund, la Société Intermèdes, Région Ile de France, DAAD
Participation gratuite / There is no participation fee.
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A
partir d’une réflexion philosophique, politique et sociale, fondée
sur l’analyse de la subjectivité cartésienne, l’intentionnalité
husserlienne, la responsabilité spécifique de la pensée juive,
Emmanuel Levinas a produit l’une des rares philosophies originales
du XXe siècle. Sa nouveauté consiste dans l’abandon des modalités
traditionnelles du fondement de l’éthique dans l'ontologie, ou
dans la rationalité comme telle, ou dans une téléologie de
l'humain. L’éthique, en tant que porteuse du sens ultime de la
rationalité, de l'humain et de l'être, devient dès lors
philosophie première. Loin de se restreindre à un usage interne à
la phénoménologie, ce bouleversement évacue l'ontologie comme
horizon du sens. Ainsi, une dimension essentielle de la philosophie
européenne est-elle déplacée, et par là
l’approche
de ses domaines traditionnels.
La philosophie analytique et celle de Levinas ne
trouvent-elles pas dans leur commune remise en cause de l’ontologie
un terrain de rencontre, d’approfondissement ou de critique
réciproque ? L’Autrement qu’être, cette sortie du
processus de l’être chez Levinas, se veut sens de l’humanité de
l’homme et non description de l’humain. Il en émerge une
subjectivité non-solipsiste, dialogale. A ce titre, elle est
susceptible de solliciter la philosophie analytique comme traitement
épistémologique du langage, jusque dans ses développements les
plus fins, telle sa reconnaissance de la rationalité des émotions.
Il conviendrait donc, pour la première fois,
d’étudier simultanément ces deux approches de la philosophie,
d’explorer leur entretien, dont voici, sans présomption
d’exhaustivité, quelques thèmes possibles et déjà abordés par
des penseurs des « deux rives ».