Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - levinas

Fil des billets

lundi 4 mai 2009

Plateforme de la Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL)

La Société Internationale de Recherches Emmanuel Levinas (SIREL) veut recueillir et capitaliser, au bénéfice d’une entreprise sur le long terme, les énergies, les enthousiasmes, et les promesses d’avancées intellectuelles qui se sont levés au cours de l’année 2006, à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du philosophe Emmanuel Levinas. Il s’agit d'une société savante internationale ayant ses assises dans le continent européen.

La SIREL s’attachera à stimuler toutes les activités susceptibles de rendre vivante, en la fécondant et la discutant, la pensée d’Emmanuel Levinas, ou bien à aider et favoriser des initiatives de cette espèce dont elle n’aurait pas la maternité. Le projet scientifique de la SIREL assume la référence privilégiée à Emmanuel Levinas par laquelle l’association se définit mais il n'entend pas cette référence comme l’indication d’une clôture ou d’un confinement. Tout au contraire, la SIREL veut aussi favoriser la réflexion sur Levinas en stimulant l’étude des auteurs qui ont joué un rôle dans son itinéraire et sa formation, qui l'ont côtoyé historiquement, qui ont fait un grand usage de sa pensée, ou enfin dont la contribution intellectuelle rencontre celle de Levinas en s’inscrivant dans un même champ qu’elle. Les membres fondateurs de SIREL et ceux du conseil d’administration reflétent cette intention d’ouverture. C'est dans ce même esprit que la SIREL suscitera ou soutiendra des rencontres au cours desquelles on se penchera sur des oeuvre en rapport avec celle de Levinas .

La SIREL a vocation à stimuler les études concernant:

  • la phénoménologie, courant philosophique dans lequel Levinas a inscrit ses recherches;
  • la philosophie française contemporaine de Levinas, celle qui l’a influencé, celle avec laquelle il a dialogué, celle qui a été influencée par lui ;
  • la philosophie juive assumant une posture analogue à celle de Levinas (de Maïmonide à Rosenzweig) ;
  • la tradition juive proprement dite (par exemple, Rachi ou Haïm Voloziner) ;
  • les démarches artistiques ou littéraires qui ont compté pour Levinas ou qui ont pris une inspiration auprès de lui.

Les modes d'actions de la SIREL sont: les colloques internationaux ; les journées d’étude sur un sujet ciblé; des “écoles d’été” à l’intention des étudiants et jeunes chercheurs; les manifestations visant à toucher un plus large public et à lui faire connaître la pensée d'Emmanuel Levinas; la publication d’ouvrages, écrits personnels, volumes collectifs, etc…; la promotion de traductions; l’affichage d’informations et de documents sur des sites Web, la constitution d'un fond bibliographique et documentaire sur et autour d'Emmanuel Levinas; les commémorations, célébrations et hommages.

Un autre objectif que la SIREL inscrit à son agenda est celui de la fondation d’une revue littéraire, philosophique et politique d’esprit lévinassien. Cette revue, qui serait soutenue et aidée par la SIREL mais devrait devenir autonome, rassemblerait un groupe pluraliste (sur le plan disciplinaire, confessionnel et politique), et chercherait à offrir à son public un regard lévinassien sur le monde.

La Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL) est une association Loi de 1901 fondée en Mai 2007 à Paris. Siège Social : 8 Quai Louis Blériot, 75016 Paris ; email : info@levinas100.org

Les membres fondateurs de la SIREL sont :

Jeffrey A Barash, Professeur de Philosophie à l' l'Université de Picardie
Corinne Enaudeau, Professeur de Lettres Supèrieure
David Hansel, Directeur de Recherche au CNRS,
Joelle Hansel, Professeur de Philosophie, Présidente du Raissa - Emmanuel Levinas Center Jérusalem
Eric Hoppenot, Professeur de Lettres à l'IUFM de Paris-Université Paris IV
Lawrence Knoll, Avocat, président de la Levinas Ethical Legacy Foundation, New York;
Marie-Anne Lescourret, Professeur d'Esthétique à l'Université de Strasbourg
Salomon Malka, Journaliste, Ecrivain, Directeur de RCJ
Jean-Francois Patricola, Ecrivain, Journaliste
Ausra Pazaraite, Directrice de l'Institut de Culture, Philosophie et Art du Centre de Recherche sur la Culture Juive en Lituanie, Vilnius,
Jean-Francois Rey, Professeur de Philosophie à l'IUFM de Lille
Ephraim Teitelbaum , Delégué Régional du Fond Social Juif Unifié pour le grand Sud-Ouest
Jean-Michel Salanskis, Professeur de Philosophie à l'Université Paris X
Francoise Schwab, Historienne, présidente de l'Association des Amis de Vladimir Jankelevitch
David Uhrig, Chercheur associé à l'Université Paris VII, Attaché de recherche à l'Université Paris XII
Shmuel Wygoda, Professeur de Philosophie au Jacob Herzog College, Israel

Le bureau de la SIREL est constitué de :
David Hansel: Président
Jean-Michel Salanskis: vice Président, trésorier
David Uhrig: Vice Président
Ephraïm Tetelbaum: Trésorier adjoint
Marie-Anne Lescourret: Secrétaire générale

lundi 19 janvier 2009

Un Siècle avec Levinas : le centenaire d'Emmanuel Levinas

EL.jpg Copyright Bracha L. Ettinger 1991

L'année 2006 a marqué le centenaire de la naissance du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995). Introducteur de la phénoménologie husserlienne en France, commentateur de Husserl et Heidegger, et auteur d’une des philosophies les plus originales du XXe siècle, E. Levinas et son œuvre rayonnent bien au-delà des cercles de spécialistes. La responsabilité infinie pour l'autre personne qui est au centre de l'éthique levinassienne a des implications directes dans la société contemporaine en lutte, contre la pauvreté, pour la justice et le respect des droits de l'autre personne. L'influence spirituelle et éthique de l'œuvre de Levinas s'est exercée sur de nombreuses personnalités. Des dissidents luttant pour l'instauration de la démocratie dans les pays de l'Est ou en Amérique Latine, des intellectuels et des hommes d'Etat, tels Vaclav Havel en Tchécoslovaquie ou Jorge Semprun en Espagne, ont témoigné de leur affinité avec la pensée de Levinas et de l'inspiration qu'ils y ont puisée.

Levinas nous a légué une conception simultanément classique et révolutionnaire pour aborder les sources du judaïsme et notamment les textes talmudiques si souvent décriés. S’élevant au dessus de tout dogmatisme, et par delà les divisions stériles entre « religieux » et « laïques », il a redonné à ces textes la place qu’ils méritent au sein des productions les plus hautes de la pensée humaine.

Témoin des événements majeurs du XXe Siècle, de la Shoah, et de la fondation de l'Etat d'Israël, Levinas a joué un rôle décisif dans la renaissance de la vie juive en Europe. Commencée dès l'avant-guerre, l'œuvre de pédagogue qu'il a menée pendant un demi-siècle au sein de l'Alliance Israélite Universelle, a marqué des générations de jeunes juifs et a laissé une empreinte durable sur l'ensemble de la communauté juive de France.

Pour célébrer le centenaire de la naissance du philosophe, son œuvre et sa personne, l'Association pour la Célébration du Centenaire d’Emmanuel Levinas, la Levinas Ethical Legacy Foundation et le Centre Raïssa et Emmanuel Levinas ont organisé, en collaboration avec des universités et d'autres institutions, un ensemble de manifestations et d'activités qui se sont échelonnées tout au long de l'année 2006. Des congrès internationaux ont porté sur les aspects majeurs de l'œuvre philosophique et juive de Levinas, ses implications dans le domaine social, politique et éducatif. Des rencontres autour de l'œuvre du philosophe ont été organisées dans des cadres divers, dont des centres culturels ou communautaires. La diffusion de la pensée de Levinas auprès du grand public a été favorisée par la réalisations de films documentaires et d'émissions radio-télévisées, ainsi que par la publication de dossiers et d'articles dans la presse et sur Internet. L’année 2006 a également été l'occasion de promouvoir la poursuite de la traduction de l'œuvre de Levinas en langues étrangères et, en premier lieu, en hébreu.

A la demande d'ACCEL, le centenaire d'Emmanuel Levinas a été retenu par le Haut Comité des Célébrations Nationales pour figurer parmi les célébrations 2006.