Objet d’un travail et de remaniements constants, le langage est le fil conducteur le plus pertinent pour comprendre comment « la » rationalité polarise cette oeuvre. L’une des tâches serait de revenir sur la lecture que Lyotard propose des différentes théories du langage, celles de Wittgenstein, Russell ou Kripke, mais aussi – en-deçà du tournant langagier – celles de la linguistique ou de la sémiologie, très présentes dans des textes comme Rudiments païens ou Économie libidinale. À travers le changement des références mais aussi des concepts-clefs (« discours », « récit », « phrase », « idiome »), Lyotard entraîne le langage dans une multiplicité de déplacements conceptuels qui obligent à reconnaître la pluralité des formes de discours, des pratiques rationnelles, et à s’interroger sur leur puissance et leur valeur respectives. De la « terreur » que peut imposer tout genre de discours jusqu ‘à la résistance de ce qui ne peut pas se dire, en passant par la force de la « rétorsion » sophistique, Lyotard s’interroge sur le pouvoir d’occultation et le pouvoir critique des discours. Son débat avec Rorty, Habermas ou Appel sur le modèle « communicationnaliste » de la parole sensée aura focalisé l’attention parce qu’il engage explicitement le double enjeu épistémique et politique de toute conception du langage. Débat qu’on pourra prolonger en confrontant le concept post-habermasien de « reconnaissance » à celui, lyotardien, de « différend ».

On n’oubliera pourtant pas que cette œuvre, inaugurée par l’analyse du « figural » dans Discours, figure, ne s’achève pas avec Le Différend, mais avec une réflexion sur l’inarticulé, l’innommable, que sont la la donation sensible, le sentiment, la « phrase affect ». De cette dépossession « esthétique » sur laquelle bute le discours, l’écriture de Lyotard aura elle-même témoigné – ou plutôt les écritures, se déportant elles-mêmes en déplaçant leur objet.

Intervenants: Isabelle Aubert, Geoffroy Bennington, Gaëlle Bernard, Corinne Enaudeau, Frédéric Fruteau de Laclos, Alberto Gualandi, Laurence Kahn, Charlotte Murgier, Andreas Niederberger, Sophie Nordmann, Michel Olivier, Claire Pagès, Ronit Peleg, Gérard Raulet, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Gérald Sfez, Rieke Trimcev, James Williams.