Joelle Hansel : Etre juif : Le « retour » du jeune Levinas.

 

L’œuvre que Levinas a produite avant la guerre, alors qu’il n’avait qu’une trentaine d’années, reste encore peu connue. Elle est souvent éclipsée par l’éthique de la responsabilité pour autrui qui fleurit après la guerre et par des chefs-d’œuvre comme Totalité et infini et Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. Cette méconnaissance affecte particulièrement les écrits sur le judaïsme que Levinas a publiés avant sa rencontre, en 1947, avec le fameux et mystérieux « Monsieur Chouchani » quil’introduira dans l’univers du Talmud. Quelles sont les sources sur lesquelles s’appuie le jeune Levinas après qu’il ait accompli son « retour »  aux sources juives ? Quels sont les enjeux de ce « retour » qui s’opère  dans un contexte où l’hitlérisme, selon ses propres termes, « rive le Juif à son judaïsme » ? En quoi peut-on y voir, dans la lignée de sa « philosophie de l’évasion », une possibilité de se libérer de cet « enchaînement » à l’être juif qui semble « irrémissible » : telles sont les questions que notre exposé se propose de clarifier.

 

Jean-Michel Salanskis : La percée anontologique de Levinas

 

Estil possible de donner un sens à autrement qu’être ou à l’idée du hors être, d’une échappée par rapport à l’être? Bien qu’une telle conception soit paradoxale et semble impossible, Levinas aura cherché tout au long de son œuvre à lui donner sa plausibilité, pour en faire un horizon pour nos vies. Dans cette intervention, je voudrais suivre le traitement par Levinas du motif anontologique au fil de cinq étapes: 1) l’invention de la perspective en cause dans De l’évasion ; 2) la reconceptualisation de De l’existence à l’existant ; 3) la radicalisation et le déplacement de Totalité et infini ; 4) le passage à l’immémorial et la diversification d’Autrement qu’être ; 5) l’adjonction du motif de l’éveil dans De Dieu qui vient à l’idée.

 

Joelle Hansel est directrice de programme au Collège international de philosophie, Paris et directrice de la collection Actualités de Levinas aux éditions Manucius. Elle est membre fondateur de SIREL. Ses publications portent sur la cabale et la philosophie ainsi que sur la philosophie française, notamment Levinas et Jankélévitch.

Jean-Michel Salanskis est professeur émérite de philosophie à l'Université Paris Nanterre. Il a publié trois recueils d'articles sur Emmanuel Levinas (L'émotion éthique, Levinas vivant I, Paris Klincksieck 2011 ; L'humanité de l'homme, Levinas vivant II, Paris Klincksieck 2011 ; Le concret et l'idéal, Levinas vivant III, Paris Klincksieck 2015).