Les ateliers digitaux de la SIREL

 

30 juin 2020 à 18h (France, UTC+2)

Sur zoom : 884 0346 1115

 

Levinas et le soin

 

Conversation entre Flora Bastiani et Jean-François Rey

 

Modération : David Hansel

 

Entrée libre

Inscription obligatoire en cliquant :

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwpd-qsqDorG9GCwrPOZQ85k9qnB33l0Ams

 

 Lorsque Levinas évoque la médecine, il se réfère le plus souvent au personnage social du médecin, comme être en relation avec la personne malade. Mais il l’évoque toujours dans le contexte d’une méditation sur la souffrance. Il y aurait donc une double entrée : le soignant (plus largement que le médecin) et la douleur physique ou la souffrance morale. Levinas se tenait très éloigné de la psychanalyse, mais cela ne l’empêchait pas de mettre en relation les soins médicaux et le soin maternel. Sans qu’il les ait nécessairement lus de près, il se tient proche de Freud (pour la détresse du nourrisson, paradigme de la précarité humaine) ou de Winnicott (pour le soin maternel)

 Winnicott, parlant de la fiabilité du médecin, distinguait une fiabilité ‘’mécanique’’ du médecin expert et une fiabilité ‘‘humaine’’, plus proche de Levinas. On peut se demander si la fiabilité humaine ne disparait pas aujourd’hui derrière la fiabilité mécanique. Même question pour l’évaluation quantitative de la douleur. On ne peut faire l’économie d’une discussion argumentée sur la place de la douleur définitivement ‘’inutile’’ (Levinas) aux yeux du monde médical et des philosophes qui savent bien, pourtant, qu’on peut toujours les suspecter de ‘’dolorisme.’’

 

Organisé par la Société internationale de Recherche Emmanuel Levinas (Paris)

 

Flora Bastiani est enseignant-chercheur à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France. Elle est responsable du Master Éthique des soins de l’université de Toulouse, membre du Comité d’éthique hospitalier du CHU de Toulouse. Elle est membre de la SIREL et présidente de SIREL-Toulouse. Elle travaille actuellement sur le temps vécu dans la scène de soin (« Contrainte et situation dans le soin, une approche phénoménologique », Empan 2019 ; « Comment survivre ? Une approche phénoménologique de la situation de crise à partir d’Henri Maldiney et Gisela Pankow », Cliniques méditerranéennes 2017).

 

Jean-François REY est agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire à l’IUFM de Lille. Il est Membre de la SIREL. Il a consacré une thèse sur la justice dans la philosophie d’Emmanuel Levinas (Passeur de justice. Michalon, 1998) et l’idée d’humanité chez Levinas (La mesure de l’homme. Michalon, 2001). Il travaille actuellement sur les soins en psychiatrie dans une perspective phénoménologique et institutionnelle (A dessein de soi. Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney. Le Cercle Herméneutique, 2014 et Constellations. Henri Maldiney et la psychothérapie institutionnelle. Institutions, 2015).