EL.jpg Copyright Bracha L. Ettinger 1991

L'année 2006 a marqué le centenaire de la naissance du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995). Introducteur de la phénoménologie husserlienne en France, commentateur de Husserl et Heidegger, et auteur d’une des philosophies les plus originales du XXe siècle, E. Levinas et son œuvre rayonnent bien au-delà des cercles de spécialistes. La responsabilité infinie pour l'autre personne qui est au centre de l'éthique levinassienne a des implications directes dans la société contemporaine en lutte, contre la pauvreté, pour la justice et le respect des droits de l'autre personne. L'influence spirituelle et éthique de l'œuvre de Levinas s'est exercée sur de nombreuses personnalités. Des dissidents luttant pour l'instauration de la démocratie dans les pays de l'Est ou en Amérique Latine, des intellectuels et des hommes d'Etat, tels Vaclav Havel en Tchécoslovaquie ou Jorge Semprun en Espagne, ont témoigné de leur affinité avec la pensée de Levinas et de l'inspiration qu'ils y ont puisée.

Levinas nous a légué une conception simultanément classique et révolutionnaire pour aborder les sources du judaïsme et notamment les textes talmudiques si souvent décriés. S’élevant au dessus de tout dogmatisme, et par delà les divisions stériles entre « religieux » et « laïques », il a redonné à ces textes la place qu’ils méritent au sein des productions les plus hautes de la pensée humaine.

Témoin des événements majeurs du XXe Siècle, de la Shoah, et de la fondation de l'Etat d'Israël, Levinas a joué un rôle décisif dans la renaissance de la vie juive en Europe. Commencée dès l'avant-guerre, l'œuvre de pédagogue qu'il a menée pendant un demi-siècle au sein de l'Alliance Israélite Universelle, a marqué des générations de jeunes juifs et a laissé une empreinte durable sur l'ensemble de la communauté juive de France.

Pour célébrer le centenaire de la naissance du philosophe, son œuvre et sa personne, l'Association pour la Célébration du Centenaire d’Emmanuel Levinas, la Levinas Ethical Legacy Foundation et le Centre Raïssa et Emmanuel Levinas ont organisé, en collaboration avec des universités et d'autres institutions, un ensemble de manifestations et d'activités qui se sont échelonnées tout au long de l'année 2006. Des congrès internationaux ont porté sur les aspects majeurs de l'œuvre philosophique et juive de Levinas, ses implications dans le domaine social, politique et éducatif. Des rencontres autour de l'œuvre du philosophe ont été organisées dans des cadres divers, dont des centres culturels ou communautaires. La diffusion de la pensée de Levinas auprès du grand public a été favorisée par la réalisations de films documentaires et d'émissions radio-télévisées, ainsi que par la publication de dossiers et d'articles dans la presse et sur Internet. L’année 2006 a également été l'occasion de promouvoir la poursuite de la traduction de l'œuvre de Levinas en langues étrangères et, en premier lieu, en hébreu.

A la demande d'ACCEL, le centenaire d'Emmanuel Levinas a été retenu par le Haut Comité des Célébrations Nationales pour figurer parmi les célébrations 2006.