Paradoxe de la médiation, la philosophie allemande de l’après guerre est pour une bonne part l’œuvre des étudiants juifs de Heidegger, lesquels donc, tragiquement, ont une dette spéculative envers un professeur qui n’a jamais reconnu ni condamné la Shoah.

Cette ironie de l’histoire a été traitée aux USA à partir de l’œuvre de ceux qui y avaient été actifs. Ce colloque a pour objet de faire entendre pour la première fois en France la voix de l’ensemble de ces élèves juifs de Heidegger (à Marburg et Freiburg) qui sont devenus des penseurs majeurs du XXième siècle  dans le domaine de la philosophie morale et politique: H.Arendt et H.Marcuse certes, mais aussi H.Jonas, G.Anders, L.Strauss, K .Löwith, jusqu’à E.Levinas, devenu français mais, qui élève de Husserl et Heidegger à Freiburg-en-Brisgau, a transmis la phénoménologie en France, et E.Weil, l’un des premiers critiques de Heidegger.

L’on reviendra sur la fascination exercée par le jeune Heidegger sur ses étudiants dans les années 20, sur la nouveauté que représentait son enseignement dans l’Allemagne néo-kantienne, dont le bouleversement s’exprima dans la fameuse controverse de Davos entre donc Heidegger et Ernst Cassirer . Et l’on examinera la dette intellectuelle de ces penseurs envers leur maître, dans les divers domaines de leur production, éthique et politique, pensée de l’histoire, de la technique, métaphysique …

En étudiant le rôle que le judaïsme a pu jouer dans la distance qu’ils ont prise avec lui (ou non) avant et après la Shoah : que ce soit en raison de la relation particulière du judaïsme avec la germanité, telle que l’a décrite Hermann Cohen, ou en raison de la spécificité de la pensée juive, tôt pratiquée par Emmanuel Levinas par exemple.

Ce colloque n’ira pas sans poser, à partir des écrits « scientifiques » mais aussi des écrits autobiographiques de penseurs concernés, la question philosophique du rapport entre la pensée de l’être et de l’existence avec la réalité de cette existence, si tant est que le philosophe admette ou non que les deux aient un rapport. Il permettra également d’écrire une page de la philosophie allemande qui est aussi une page encore inédite de la philosophie juive contemporaine.

Intervenants:  P. Delhom, R. Mehring, F.Coppens, J. Barash, C .Birman, J.M. Durand-Gasselin, J. Grange, E.Jolly, Th. Keller, MA. Lescourret, S. Nordmann, J.F.Rey, A.Zafrani, Y.C.Zarka, E. Donaggio, R.Bodei, J.Hansel, S.Wygoda , A. Herzog, D.Thomä.

Soutiens: Ville de Paris, SIREL, DAAD, Ambassade de Suisse, Laboratoire Philépol (Université Paris-Descartes), MOFET-Raissa and Emmanuel Levinas Center.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact et informations: sirel.levinas@gmail.com