Un Siècle avec Levinas : « Levinas et l'Europe des idées limites »

Sous le haut patronage du Ministère des Affaires étrangères
Organisé par la revue Passages et l'ADAPes (Association Des Amis de la revue Passages)
Avec le soutien de l’Association pour la Célébration du Centenaire d’Emmanuel Levinas et de l’Ambassade d’Israël en France

Il y a cent ans, naissait Emmanuel Levinas. Parti de Lituanie, où sa famille sera décimée durant la Seconde guerre mondiale, il s’installe en France, mais sa formation le maintient entre deux traditions de lecture, l’orientation phénoménologique et ontologique de la philosophie allemande, et le Talmud.

Dire qu’il élabore, opérant un remarquable retournement catégoriel, une réflexion qui place l’éthique au-dessus de la philosophie, parvenant de la sorte à mettre en évidence, voire à dépasser, les impasses propres à la philosophie heideggérienne, ne suffit pas.

Il faut ajouter à cela que cette élaboration a nécessité qu’il côtoie des penseurs qui, comme Maurice Blanchot ou Martin Heidegger, ont développé des réflexions qui ont eu, à certains moments, des dimensions fortement réactionnaires, même si ces orientations ont été en tout ou en partie ultérieurement estompés ou corrigées.

Par ailleurs, on sait qu’il a entretenu une proximité avec la pensée chrétienne avant qu’Israël ne lui réserve une véritable réception. Comment Levinas a-t-il assumé ces rencontres, ces dialogues inattendus ?

D’un autre côté, si son orientation théologique l’éloigne d’une réflexion politique – rares sont les textes où il s’exprime sur ce domaine –, pourtant, faut-il en déduire que ce fut un penseur apolitique ?

De là, s’enchaînent quelques questions à partir desquelles nous voudrions interroger la pensée d’Emmanuel Levinas à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance pour en livrer une lecture transversale qui sorte de ce que pourrait être un protocole commémoratif intellectuel.

Pour se concevoir, l’éthique de Levinas a-t-elle dû se mettre à l’épreuve des territoires limites de la pensée européenne ? En garde-t-elle l’empreinte, comme en négatif photographique ? Comment lire le trajet et le projet de ce penseur qui a traversé l’Europe comme territoire et comme foyer philosophique au regard de la rationalité des Lumières ? Ses affinités ont-elles à dire quelque chose de sa pensée que son éthique ne dit pas ? Quelle est sa pérennité aujourd’hui, quels penseurs entretiennent cette orientation philosophique et sur quel mode ?

9h00–12h30 : Première table ronde

Présentation et modération :

Emile H. MALET, directeur de la revue Passages

Présidence :

Blandine KRIEGEL, philosophe, conseillère auprès du Président de la République, France

Intervenants :


  • Paul-Laurent ASSOUN, psychanalyste, France

Thème : « De l’éthique au politique »

  • Jean CLAIR, écrivain , ancien directeur du musée Picasso

Thème : « Le Visage et l'art au XXe siècle »

  • Jean-Pierre FAYE, écrivain

Thème : « La Bible et les Grecs »

  • Georges HANSEL, universitaire, France

Thème : « De la technique »

  • Alexis LACROIX, journaliste, France, Le Figaro


14h30–17h30 : Deuxième table ronde

Présidence et modération :

Emile H. MALET, directeur de la revue Passages

Intervenants :


  • Sylviane AGACINSKI, philosophe, EHESS, France

Thème : « L’autre sexe »

  • Antoine MERCIER, journaliste, France Culture

Thème : « Une philosophie pour aujourd’hui »

  • Patrick LANDMAN, psychanalyste

Thème : « La psychanalyse et le philosophe »

  • Youssef SEDDIK, philosophe, Tunisie

Thème : « Levinas à l’épreuve de l’Islam »

  • Dov ZERAH, directeur des Monnaies et Médailles, Monnaie de Paris

Thème : « Le renouveau »




Informations pratiques :

  • Le colloque « Levinas et l'Europe des idées limites » a lieu le jeudi 12 janvier 2006 de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 au Sénat, Palais du Luxembourg

Salle Vaugirard – 15 ter, rue de Vaugirard – 75006 Paris, France Métro Odéon ou Luxembourg (RER B)

  • Passages/ADAPes – 10, rue Clément – 75006 Paris

Tél. : 01 43 25 23 57 – Fax : 01 43 25 62 59 Email : passages@club-internet.fr – adapes@club-internet.fr www.passages-forum.fr