Axes thématiques

1/ Une nouvelle pensée de la transcendance: Comment saisir le paradoxe d’une recherche qui, tout en portant« sur la transcendance et non pas l’éthique », trouve la signification de l’au-delà « dans l’éthique » et dans la responsabilité infinie pour autrui ? Quelle est la fonction, dans cette configuration, de « l’idée de l’infini en moi » chère à Descartes?L’« immémorial », l’« infini », l’« anarchique » : comment la signification du mot « Dieu » s’articule-t-elle autour de ces notions ? 

2/ Judaïsme et christianisme: Le « Dieu de Levinas » est un « Il ». Comment comprendre le contraste entre l’illéité ou le Dieu « transcendant jusqu’à l’absence » et le « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » dont il est question dans les sources juives et chrétiennes ? Comment les significations du mot Dieu dégagées dans De Dieu qui vient à l’idée s’articulent-elles avec celles que Levinas a mis au jour, dans ses écrits juifs, à partir du Talmud et de la philosophie juive ?

3/ Philosophie contemporaine et phénoménologie: Dans De Dieu qui vient à l’idée, Levinas envisage d’autres formes de transcendance que celle d’autrui, d’autres ouvertures vers l’au-delà de l’être. Comment cette perspective intervient-elle, dans les différents articles réunis dans l’ouvrage, dans ses confrontations avec la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que dans ses réflexions surla rationalité, l’idéologie, le marxisme, l’utopie, la politique, la religion, la mort, le langage, le dialogue, l’herméneutique et le mal ?

Intervenants confirmés (au 15 mai 2018) :  Flora Bastiani,  François Brémondy, François Coppens,  Naoko Fukagaï, Joelle Hansel , Georges Hansel ,  Maëlle Le Ligné , Paula Lorelle, Masumi Nagasaka, Sylvie Neuburger, Michel Olivier, Jean-François Rey, Christian Rössner, Jean-Michel Salanskis, Yves Sobel,  Anna Yampolskaya. 

email: colloque.philo.toulouse@gmail.com