Nous savons que l'effervescence de cette relation n’a pas duré, même si, à Vincennes, les deux philosophes ont continué longtemps de partager les mêmes auditeurs inconditionnels qui assistaient à toutes les séances de leurs séminaires. A la fin des années 70, leurs itinéraires s'étaient éloignés. Plus encore : les deux hommes ont fortement divergé sur plusieurs sujets essentiels comme la psychanalyse, l'entente de Wittgenstein ou le statut d'Israël, pour n'en citer que trois.

Le but de ce colloque serait de dépasser ces constats, de profiter de l’après-coup pour corriger les limitations de perspective propres au contexte du moment et mettre au premier plan ce qui est philosophiquement prépondérant et qui a pourtant pu rester alors inaperçu en raison de débats qui ont perdu aujourd'hui de leur pertinence. Il s'agirait donc de confronter, en Lyotard et Deleuze, deux représentants de la philosophie française du “moment des années 60”, en considérant que leurs propositions et leurs évolutions sont riches d’enseignement sur cette conjoncture, et plus encore, sur les prolongements ou destins qu’elle a commandés. Vers quelle philosophie nouvelle sont-ils l’un et l’autre allés, à quelle philosophie nouvelle nous ont-ils l’un et l’autre appelés ? Telles sont les deux questions que nous souhaitons poser dans ce colloque.

Intervenants : Flora Bastiani, Gaëlle Bernard, Evgeny Blinov, Elie During, Corinne Enaudeau, Arnaud François, Frédéric Fruteau de Laclos, Juan Luis Gastaldi, Jean-Christophe Goddard, Tatsuya Higaki, Eugene Holland, Cleber Lambert, Monika Murawska, Claire Pagès, Paul Patton, Jean-François Rey, Jean-Michel Salanskis, Anne Sauvagnargues, Guillaume Sibertin-Blanc, Claude Smith, David Uhrig, James Williams.


Pour s'inscrire au colloque (obligatoire) cliquer ici

Contact : colloque.philo.toulouse@gmail.com