• La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît;: apercevoir les hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. Difficile liberté, Heidegger, Gagarine et nous
  • ...le racisme ne s'oppose pas seulement à tel ou tel point particulier de la culture chrétienne et libérale. Ce n'est pas tel ou tel dogme de démocratie, de parlementarisme, de régime dictatorial ou de politique religieuse qui est en cause. C'est l'humanité même de l'homme Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme (1934)
  • tout en recevant quelque chose d'étranger à lui, l'esprit dans l'évidence est aussi à l'origine de ce qu'il reçoit En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, L'œuvre d'Edmond Husserl, L'intentionalité (1940)
  • Et cependant dans les aspirations de l'idéalisme, sinon dans sa voie, consiste incontestablement la valeur de la civilisation européenne dans son inspiration première l'idéalisme cherche à dépasser l'être. Toute civilisation qui accepte l'être, le désespoir tragique qu'il comporte et les crimes qu'il justifie, mérite le nom de barbare. De l'évasion, VIII (1935)
  • Il s'agit de sortir de l'être par une nouvelle voie au risque de renverser certaines notions qui au sens commun et à la sagesse des nations semblent les plus évidentes De l'évasion, VIII (1935)
  • ...L'important de l'État d'Israël ne consiste pas dans la réalisation d'une antique promesse, ni dans le début qu'il marquerait d'une ère de sécurité matérielle - problématique, hélas – mais dans l'occasion enfin offerte d'accomplir la loi sociale du judaïsme. État d'Israël et religion d'Israël (paru dans Évidences n°20, octobre 1951), p.282 de Difficile liberté 2ème édition de 1976

The thing that is special in the State of Israel is not that it fulfils an ancient promise, or heralds a new age of material security (one that is unfortunately problematic), but that it finally offers the opportunity to carry out the social law of Judaism.
“מה שחשוב במדינת ישראל אינו ההתממשות של הבטחה עתיקה, וגם לא ההתחלה שהמדינה מציינת, התחלת עידן של ביטחון גשמי – בעייתי, למרבה הצער! – אלא ההזדמנות שניתנה סוף סוף לקיים את החוק החברתי של היהדות”

  • ...que le sionisme n'est pas un nationalisme ou un particularisme de plus; qu'il n'est pas non plus simple recherche d'un refuge. Qu'il est l'espoir d'une science de la société et d'une société pleinement humaines. Et cela à Jérusalem, dans la Jérusalem terrestre, et non pas hors de tout lieu, dans de pieuses pensées. Les villes-refuges (19ème Colloque d'Intellectuels juifs de Langue française, 1978), L'au-delà du verset

...that Zionism, is not one more nationalism or particularism; nor is it a simple search for a place of refuge. It is the hope of a science of society, and of a society, which are wholly human. And this hope is to be found in Jerusalem, in the earthly Jerusalem, and not outside all places, on pious thoughts. Translated by Gary D. Mole, English Translation (c) London, UK: The Anthlone Press, 1994, Re-published in USA by Indiana University Press, 1994, page 52

  • Le pauvre univers avait dû en son temps accepter sa subordination à l'ordre éthique et le Sinaï était pour lui le moment où se décidait son « être » ou son « ne pas être ».Texte du traité Chabat page 88 (6ème Colloque d'Intellectuels juifs de Langue française, 1964), Quatre lectures talmudiques
  • La relation avec autrui n'est donc pas ontologie. Ce lien avec autrui... ne se réduit pas à la représentation d'autrui mais à son invocation... » L'ontologie est-elle fondamentale ? (Phénoménologie-Existence 1953), IV - Autrui comme interlocuteur, reproduit dans Levinas, l'intrigue de l'Infini, Textes réunis et présentés par Marie-Anne Lescourret

The relation with the other is not therefore ontology. This tie to the other...does not reduce itself to the representation of the Other, but rather his invocation... Is Ontology Fundamental? (1953), IV - Autrui comme interlocuteur, (translated by Peter Atterton, Simon Critchley and Adriaan Peperzak) Emmanuel Levinas: Basic Philosophical writings Indiana Univ. Press (1996)

  • « Ma place au soleil » - disait Pascal - « le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre ». Crainte pour tout ce que mon exister - malgré son innocence intentionnelle et consciente - peut accomplir de violence et de meurtre. Philosophie et transcendance (1989), IV - Le rapport à l'autre homme, reproduit dans Altérité et Transcendance
  • ...la proximité divine... recherchée n'est pas compatible avec la pure et simple continuation de la vie économique, avec tous les mouvements conflictuels qui l'accompagnent, brutalité, haines, domination, perfidie: C'est qu'au jour de votre jeûne vous poursuivez vos intérêts et tyrannisez vos débiteurs. Oui, vous jeûnez pour fomenter querelles et dissensions, pour frapper d'un poing brutal... Est-ce là un jeûne qui peut m'être agréable?... » (Is.58,3-5) Exigeant Judaïsme (1980), L'Au-delà du verset.

הֵן בְּיוֹם צמְכֶם תִּמְצְאוּ-חֵפֶץ, וְכָל-עַצְּבֵיכֶם תִּנְגשׂוּ. הֵן לְרִיב וּמַצָּה תָּצוּמוּ, וּלְהַכּוֹת בְּאֶגְרף רֶשַׁע... הֲכָזֶה, יִהְיֶה צוֹם אֶבְחָרֵהוּ (ישעיהו נח, ג-ה Look, at the same time you fast, you satisfy your selfish desires, you oppress your workers. Look, your fasting is accompanied by arguments, brawls, and fistfights... Is this really the kind of fasting I want?... Is.58;3-5

  • La guerre suppose la paix, la présence préalable et non-allergique d'Autrui; elle ne marque pas le premier événement de la rencontre. Totalité et Infini (1961), Le visage et l'extériorité, Visage et éthique, 2. Visage et éthique (p. 174, éd. 1980)
  • La responsabilité pour autrui qui n'est pas l'accident arrivant à un Sujet, mais précède en lui l'Essence, n'a pas attendu la liberté où aurait été pris l'engagement pour autrui. Je n'ai rien fait et j'ai toujours été en cause: persécuté. L'ipséité, dans sa passivité sans arché de l'identité, est otage. Le mot Je signifie me voici, répondant de tout et de tous. Autrement qu'être ou au-delà de l'essence (1978), IV. La substitution, 2. La substitution, (p. 145, éd. 1978)
  • ... pour Blanchot ... La recherche poétique de l'irréel est la recherche du fond dernier de ce réel. Cabanes dans le désert. Il ne s'agit pas de revenir en arrière. Mais pour Blanchot, la littérature rappelle l'essence humaine du nomadisme. Le nomadisme n'est-il pas la source d'un sens, apparaissant dans une lumière que ne renvoie aucun marbre, mais le visage de l'homme. Le regard du poète (Monde nouveau , n°96, mars 1956), 6° L'authenticité de l'exil, dans Sur Maurice Blanchot (Fata Morgana, 1975)
  • En 1968 – année de la contestation dans les universités et autour des universités – toutes les valeurs étaient «en l'air», sauf la valeur de l'autre homme» auquel il fallait se vouer. Les jeunes gens qui durant des heures se livraient à tous les amusements et à tous les désordre allaient en fin de journée rendre visite aux «ouvriers en grève chez Renault» comme à une prière. Violence du visage (Hermeneutica 1985), entretien reproduit dans Alterité et transcendance, p181 (Fata Morgana 1995)
  • ...prodige quotidien de l'esprit, qui précède la culture. C'est une flamme qui s'embrase de sa propre ardeur: le génie qui invente l'inouï bien que tout soit dit; l'amour qui s'enflamme sans que l'être aimé soit parfait; la volonté qui entreprend malgré les obstacles qui la paralysent ; l'espoir qui éclaire une vie en l'absence des raisons d'espérer; la patience qui supporte ce qui peut la tuer. Le clair et l'obscur (1961), in Difficile liberté
  • ...existence clandestine, isolée, dans son refuge souterrain, du temps et des événements, existence éternelle, message chiffré adressé par un clerc à un clerc, pureté dérisoire dans un monde livré aux mélanges! Oh! merveille de la tradition, condition et promesse d'une pensée sans contrainte qui ne veut pas rester un écho, un remous de l'époque. Le clair et l'obscur (1961), in Difficile liberté
  • Les rencontres internationales d'intellectuels sont à la mode. Il existe tout un tourisme de décades, de semaines, de journées, de retraites. Il se pratique tantôt dans un coin de capitale, tantôt dans un château, tantôt dans une abbaye. Il ne vient pas seulement tromper l'ennui de ceux qui ont “lu tous les livres”. Il répond à un besoin profond. Les hommes cherchent des accords et des amitiés au-delà des groupes tout faits, des cadre politiques, des parentés nationales. Article écrit au retour de son voyage au Maroc (1957), in «Rencontres»

International gatherings of intellectuals are very much in vogue today. There is a whole form of tourism for ten days, a week, a single day, retreats. These gatherings can be tucked away in a corner of the capital, held in a castle, or an abbey. They are not only designed to alleviate the boredom of those who have ‘read everything’. They respond to a deep seated need. People seek out mutuality and friendship outside of structured groups, political frameworks, and nationalistic affinities. Back from Morocco (1957), in “Rencontres”