Trois colloques, complémentaires par leurs thèmes, par leur lieu, par les intervenants et par le public auquel ils s'adressent se tiendront en France.

La place de Levinas dans la philosophie française au XXe siècle constitue le sujet du premier colloque. Il se déroulera les 27 et 28 avril 2006 à l’Ecole Normale Supérieure, à Paris. La grande majorité des orateurs invités travaille en France et la langue des travaux sera le français. Ce colloque s'adresse surtout à un auditoire spécialisé.

La position de Levinas comme philosophe européen, né en Lituanie, au carrefour des quatre cultures, française, juive, allemande et russe, penseur étudié par les philosophes belges, hollandais et allemands dès les années 1960 et qui a influencé les mouvements des droits de l'homme en Europe Centrale, sera au centre du congrès qui se tiendra du 19 au 25 Juillet 2006. La ville de Cluny, ville européenne dès le Moyen-Age a été choisie pour l'accueillir dans le cadre de la Maison de l'Europe et de l'ENSAM qui y sont établis. Les orateurs venant pour leur majorité d'Europe et d'Israël s'adresseront à une audience constituée à la fois de spécialistes et de non spécialistes. Les travaux se dérouleront en français et en anglais (avec traduction simultanée).

Enfin la relation du philosophe Levinas à la littérature, à travers son lien à la personne et l’œuvre de son ami Maurice Blanchot, constituera le thème d'un congrès organisé du 13 au 16 Novembre 2006. Ce colloque sera exceptionnel à plusieurs titres. Il sera éminemment international, comme en témoignent son lieu, la présence de plus de soixante orateurs venant d’universités diverses de quinze pays. Toutes les interventions porteront simultanément sur Levinas et Blanchot, ainsi qu'il a été expressément demandé aux orateurs. Ce colloque s'adresse non seulement aux spécialistes ou aux fins connaisseurs des deux oeuvres mais aussi à ceux intéressés plus généralement par les connections entre philosophie et religion, littérature et esthétique. Grâce au soutien du Haut Comité des Célébrations Nationales, un effort particulier sera fait pour que les actes de ce colloque paraissent dès l’année 2007 qui coïncidera avec le centenaire de la naissance de Maurice Blanchot.