Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas

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vendredi 27 novembre 2015

Emmanuel Levinas : Truth, Law, and Justice in the State of Israel| 14th December 2015, 19:30 , Tel Aviv Cinematheque

On the occasion of the 20th anniversary of the passing of the philosopher Emmanuel Levinas (1906-1995), the goal of the event is to examine the relationship between Levinas’s insights about law and justice and the problems that are on the agenda in Israeli society today. Among them are establishing the truth within the legal system, and, more precisely, the struggle for reducing the status of confession within criminal law.

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dimanche 10 mai 2015

Colloque international de Philosophie | 7 au 9 Juillet, 2015, Toulouse

Organisation : Flora Bastiani et Nelson Lerias

Pour s'inscrire : cliquer-ici

Tarif auditeurs : 8€/jours ; 20€/trois jours – Gratuité chômeurs et étudiants

Télécharger le programme definitif (2 Juillet 2015) : cliquer ici

Dans l’étude de l’œuvre d’Emmanuel Levinas, l’attention du lecteur se trouve souvent attirée par l’importance de la réflexion sur l’altérité, en tant que ce qui outrepasse le visible, le plastique, la matérialité. Aussi il pourrait paraître paradoxal de tendre à donner une nouvelle entente de ces textes depuis la question de la représentation, celle-ci pouvant paraître le plus souvent écartée voire réprouvée par Levinas lui-même, comme s’il ne s’agissait que d’une étape sans valeur propre, vouée à être dépassé par une réflexion plus fondamentale. 

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dimanche 26 avril 2015

Call for Papers: NALS 2015 Conference | July 27-July 30, 2015 at Purdue University, West Lafayette, USA

Emmanuel Levinas across the Generations and Continents

The resistance of analytic philosophy to continental philosophy, at least as practiced in the United States, is well known. Anecdotes abound regarding failed attempts to bridge the divide or to discover continuities that have been missed. Increasingly however, younger scholars, thinkers, and critics who have been tempted on the one hand by analytic philosophy, and on the other by Levinas's ethical thinking, are turning to Levinas as a way of challenging the breach.


In this year's conference, the tenth anniversary of the existence of the North American Levinas Society, we would like to explore this gap and this potential dismantling. Because the idea for the organization and for the yearly conference began at Purdue (in a graduate course on Levinas), we thought it appropriate that the tenth anniversary should take place at Purdue. The conference will begin on the morning of July 27 and conclude the evening of July 30, 2015.

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mardi 20 janvier 2015

Colloque international de Philosophie | 21 au 23 Avril, 2015, Paris


Organisateurs/Organizers: Corinne Enaudeau, Michel Olivier et David Uhrig

Soutiens/Supports: Partner University Fund, la Société Intermèdes, Région Ile de France, DAAD 

Participation gratuite / There is no participation fee.

Inscriptions obligatoires / It is mandatory to register in advance 

Pour s'inscrire / to registercliquer ici/check here

Télécharger le programme/Dowload the program (final)cliquer ici/check here


A partir d’une réflexion philosophique, politique et sociale, fondée sur l’analyse de la subjectivité cartésienne, l’intentionnalité husserlienne, la responsabilité spécifique de la pensée juive, Emmanuel Levinas a produit l’une des rares philosophies originales du XXe siècle. Sa nouveauté consiste dans l’abandon des modalités traditionnelles du fondement de l’éthique dans l'ontologie, ou dans la rationalité comme telle, ou dans une téléologie de l'humain. L’éthique, en tant que porteuse du sens ultime de la rationalité, de l'humain et de l'être, devient dès lors philosophie première. Loin de se restreindre à un usage interne à la phénoménologie, ce bouleversement évacue l'ontologie comme horizon du sens. Ainsi, une dimension essentielle de la philosophie européenne est-elle déplacée, et par là l’approche de ses domaines traditionnels.

La philosophie analytique et celle de Levinas ne trouvent-elles pas dans leur commune remise en cause de l’ontologie un terrain de rencontre, d’approfondissement ou de critique réciproque ? L’Autrement qu’être, cette sortie du processus de l’être chez Levinas, se veut sens de l’humanité de l’homme et non description de l’humain. Il en émerge une subjectivité non-solipsiste, dialogale. A ce titre, elle est susceptible de solliciter la philosophie analytique comme traitement épistémologique du langage, jusque dans ses développements les plus fins, telle sa reconnaissance de la rationalité des émotions.

Il conviendrait donc, pour la première fois, d’étudier simultanément ces deux approches de la philosophie, d’explorer leur entretien, dont voici, sans présomption d’exhaustivité, quelques thèmes possibles et déjà abordés par des penseurs des « deux rives ».

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